mardi 8 mai 2018

On s'embrasse pas ?



Après quinze années d'errance à travers le monde, Bernard, tête à claques quadragénaire, acerbe et désabusé, revient s'échouer dans un village près d'Angoulême dans ce qu'il lui reste de famille.


Quinze ans sans presque jamais donner de nouvelles à ses proches, sa dernière carte postale remonte à une dizaine d'années... Et puis soudain, après avoir tant bourlinguer, l'usure et un "impérieux besoin de revenir" chez lui.

Ce retour surprise, douloureux pour la mère, dérangeant pour la soeur, va bouleverser le train-train bien réglé d'une vie qui s'est construite sans lui. Dans leur quotidien assez austère, la nouveauté que constitue ce retour et la personnalité pleine de mauvaise foi de Bernard vont entraîner différents évènements  tragi-comiques.

Bourré d'humour et très caustique, il s'agit du second roman de cet auteur qui écrit également de la poésie, des chansons et des romans jeunesse. Drôle et plaisant, il se lit d'une traite, le style est très vivant et les personnages bien construits. 
Michel Monnereau interroge ici avec lucidité les notions de famille, d'appartenance, de révolte et de choix de vie. Court, bien mené, il aurait néanmoins mérité je crois plus d'approfondissement sur certains aspects pour lui donner une plus forte densité.

A lire dans son lit les jours de grande révolte intérieure. 


Michel Monnereau, On s'embrasse pas. ed. La table ronde. Ou chez J'ai Lu pour le format  livre de poche. (Paru en 2007)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire