mardi 17 avril 2018

Les prix d'excellence



Régis Wargnier, le réalisateur de cinéma (Indochine, Une femme française...) est à présent un jeune écrivain. Il a publié un premier roman, Les Prix d'excellence, le 31 janvier dernier.

Il s'agit d'une fresque qui nous entraîne de mai 68 à nos jours sur les pas de Mathilde et Georges, vingt ans d’écart. Elle, fille de la bourgeoisie textile du nord de la France, passionnée de cinéma, rompt avec sa famille, fait sa vie avec un cheminot, devient scénariste. Lui, fils d'un G.I. et d'une Vietnamienne, adopté par de petits épiciers parisiens, mènera une brillante carrière en biologie. Leur rencontre est une déflagration, un choc, une évidence. Mais il ne sera pas question d'amour physique.

Il est question d'ambition, d'ascension magistrale et de chute vertigineuse, d'amour du cinéma, de médias, d'amour tout court et avec un grand A... C'est dense, l'écriture très cinématographique est agréable et assez bien rythmée.

Le milieu du cinéma et de la presse sont je trouve bien décrits, j'y ai retrouvé tout ce qui les anime avec leurs mesquineries et leurs passions.
Il y a plusieurs livres dans le livre, j'imagine qu'il y aura une suite tant il y a à développer, et je ne doute pas que Régis Wargnier aura ses prix pour ce roman.

Une lecture sympathique pour par ex. se détendre à la plage.

Les prix d'excellence, Régis Wargnier.
Editions Grasset, janvier 2018.
432 p. 22 euros. (15,99 euros pour le format numérique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire