lundi 16 avril 2018

Chambre simple


 Chambre simple de Jérôme Lambert m'a beaucoup touché. Je l'ai découvert au hasard d'une obscure émission régionale où une chroniqueuse avait quelques secondes pour parler d'un livre qui lui avait plu, quelques secondes pas plus. Elle a simplement bafouillé deux mots pour évoquer ce livre : émotion et puissance, je l'ai noté.

    Un homme est alité dans une chambre à l'hôpital, ce n'est pas la première fois. Dans cet univers aux couleurs blanchâtres, délavées, plusieurs voix se faire entendre tour à tour. Parfois le patient, parfois les infirmières, les proches, les aides-soignants. Chacun prend la parole et nous sommes directement plongés dans une intimité. La tournure devient terriblement poignante, humaine et nous amène ailleurs, loin des couloirs de l'hôpital, dans leurs âmes pour quelques minutes, quelques jours. Roman sensuel, polyphonique et pictural je vous recommande cette expérience qui m'a remuée. 
                        

    Sur la photo c'est une illustration que j'ai faite de l'auteur d'après une photo, après avoir lu ce roman. Il lui manque une oreille, j'espère qu'il ne m'en voudra pas... Paradoxal pour un roman ou l'ouie a une si grande importance.

Un livre à lire !

Chambre simple, Jérôme Lambert,
Editions iconoclaste. Publié en Janvier 2018
200 p., 17 euros.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire